Déterminer les responsabilités de la direction des achats

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Mise à jour le 20 oct. 2025 | Référence : 6966

L'essentiel par l'éditeur

La direction des achats est devenue un acteur stratégique transversal, à la croisée des enjeux économiques, juridiques, politiques, sociaux, environnementaux et numériques. Non seulement elle pilote la maîtrise des dépenses et l’efficacité des procédures, mais elle contribue aussi à la mise en œuvre des politiques publiques, à la gestion des risques (juridiques, éthiques, cyber), et à la performance globale de l’organisation.

Son périmètre s’étend de l’optimisation du coût global à la garantie de la continuité de service, en passant par la sécurisation juridique des actes d’achat, la prévention des conflits d’intérêts, et le pilotage des indicateurs élargis (RSE, innovation, souveraineté, attractivité…).

Dans ce contexte, la loi Sapin 2, la montée des exigences de conformité, la transformation numérique (IA, cybersécurité), et les tensions RH imposent une gouvernance claire, des moyens adaptés et une stratégie formalisée.

  • Quels sont les principaux domaines de responsabilité de la direction des achats ?
  • Comment la loi Sapin 2 impacte-t-elle l’organisation et les pratiques ?
  • Pourquoi adopter une logique de coût global et de performance élargie ?
1.

Faire reconnaître par la direction générale les responsabilités clés de la direction des achats

La direction des achats ne se limite plus à une fonction support opérationnelle : elle est aujourd’hui un acteur stratégique de la performance globale. Quatre grands domaines de responsabilité doivent être clairement reconnus et assumés par la direction générale, en lien avec les besoins de l’organisation en matière d’investissement, de fonctionnement et de prestations :

  • une responsabilité économique, liée à la maîtrise des dépenses, à l’approche en coût global et à l’optimisation des modèles économiques (achat, location, paiement à l’usage…) ;
  • une responsabilité qualitative, visant à garantir l’adéquation des achats aux besoins métiers, à stimuler l’innovation, et à favoriser la transversalité avec les prescripteurs ;
  • une responsabilité juridique, portant sur la conformité des procéd...
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